Programmation Mathématiques CE2

Programmation Mathématiques CE2 (basée sur La Méthode de Singapour)

Photo d'Anastasia
Anastasia

Voici une programmation de mathématiques basée sur la Méthode de Singapour

Elle peut s'appuyer sur les livrets individuels des élèves. Une découverte des fractions et des notions d'aire et de périmètre y est proposée en fin d'année.

Si cette programmation vous convient, vous pouvez la récupérer et la personnaliser directement sur Teetsh en cliquant sur "Utiliser ce modèle" 👇

Aperçu de la Programmation Mathématiques CE2 (basée sur La Méthode de Singapour)
Aperçu de la Programmation Mathématiques CE2 (basée sur La Méthode de Singapour)
Nombres et calculs

📖 Comprendre et utiliser des nombres entiers pour dénombrer, ordonner, repérer, comparer

📖 Nommer, lire, écrire, représenter des nombres entiers

📖 Calculer avec des nombres entiers


Les nombres jusqu'à 10 000

Revoir l'unité, la dizaine, la centaine, le millier

Ordonner et Comparer

Grandeurs et mesures

📖 Comprendre les principes d'utilisation de la monnaie (en euros et centimes d'euros)


Savoir additionner des sommes d'argent

Espace et géométrie

📖 Maîtriser la notion de symétrie axiale


Notions de symétrie axiale et de figures symétriques

📖 Maîtriser le vocabulaire approprié pour décrire les figures planes usuelles : segment, milieu d'un segment, droite


Revoir le vocabulaire spécifique

Nombres et calculs

📖 Calculer avec le support de l'écrit, en utilisant des écritures en ligne additives, soustractives, multiplicatives, mixtes


Calculer des sommes et des différences

📖 Résoudre des problèmes relevant des structures additives (addition/soustraction)


Grandeurs et mesures

📖 Comparer, estimer, mesurer des longueurs, des masses, des contenances, des durées. Utiliser le lexique, les unités, les instruments de mesures spécifiques ces grandeurs


Savoir mesurer des longueurs

Espace et géométrie

📖 Comprendre le lien entre propriétés géométriques et instruments de tracé : angle droit et équerre 


Identifier les angles et revoir l'angle droit

📖 Reconnaître, nommer les figures usuelles : carré, rectangle, triangle, triangle rectangle, polygone, cercle, disque


Revoir les figures connues



Nombres et calculs

📖 Calculer avec des nombres entiers


Multiplier par 6, 7, 8 et 9

📖 Calculer avec des nombres entiers


Diviser par 8 et 9

📖 Résoudre des problèmes relevant des structures multiplicatives, de partages ou de groupements (multiplication/division)

Grandeurs et mesures

📖 Comparer, estimer, mesurer des longueurs, des masses, des contenances, des durées. 

📖 Utiliser le lexique, les unités, les instruments de mesures spécifiques ces grandeurs


Savoir mesurer des masses

Espace et géométrie

📖 Connaître les propriété des angles et égalités de longueur des côtés pour les carrés et les rectangles



Explorer le carré et le rectangle


📖 Reconnaître, nommer les figures usuelles : carré, rectangle, triangle, triangle rectangle, polygone, cercle, disque


Explorer les polygones

📖 Reconnaître, nommer les figures usuelles : carré, rectangle, triangle, triangle rectangle, polygone, cercle, disque


Explorer les triangles rectangles

Nombres et calculs

📖 Calculer avec des nombres entiers


Savoir poser et calculer une multiplication

📖 Résoudre des problèmes relevant des structures multiplicatives, de partages ou de groupements (multiplication/division)

Grandeurs et mesures

📖 Comparer, estimer, mesurer des longueurs, des masses, des contenances, des durées. 

📖 Utiliser le lexique, les unités, les instruments de mesures spécifiques ces grandeurs


Savoir mesurer des contenances

Espace et géométrie

📖 Reconnaître et trier les solides usuels parmi des solides variés



Revoir les solides 

📖 Fabriquer un cube à partir d'un patron fourni


Explorer le patron du cube


📖 Aborder quelques modes de représentation de l'espace (maquettes, plans, photos)


Se repérer sur un plan

📖 Utiliser des repères spatiaux


Découvrir la rose des vents et les points cardinaux

📖 Utiliser des repères spatiaux


Coder et décoder des déplacements sur un quadrillage

Nombres et calculs

📖 Calculer avec des nombres entiers


Savoir poser et calculer une division: quotient et reste

📖 Résoudre des problèmes relevant des structures multiplicatives, de partages ou de groupements (multiplication/division)

📖 Découvrir la notion de fractions

Grandeurs et mesures

📖 Comparer, estimer, mesurer des longueurs, des masses, des contenances, des durées. Utiliser le lexique, les unités, les instruments de mesures spécifiques ces grandeurs


Savoir lire les heures et calculer avec les durées

📖 Lire les graduations représentant des grandeurs : cadran d'une balance, frise chronologique, axes d'un graphique gradués en unités


Lire et interpréter des graphiques

Espace et géométrie

📖 Décrire, reproduire sur papier quadrillé ou uni des figures ou des assemblages de figures planes (éventuellement à partir d'éléments déjà fournis de la figure à reproduire qu'il s'agit alors de compléter)


Tracer des carrés et des rectangles

📖 Décrire, reproduire sur papier quadrillé ou uni des figures ou des assemblages de figures planes (éventuellement à partir d'éléments déjà fournis de la figure à reproduire qu'il s'agit alors de compléter)


Tracer des triangles rectangles

📖 Décrire, reproduire sur papier quadrillé ou uni des figures ou des assemblages de figures planes (éventuellement à partir d'éléments déjà fournis de la figure à reproduire qu'il s'agit alors de compléter)


Tracer des cercles

📖 Décrire, reproduire sur papier quadrillé ou uni des figures ou des assemblages de figures planes (éventuellement à partir d'éléments déjà fournis de la figure à reproduire qu'il s'agit alors de compléter)


Tracer des figures complexes

Utilisez cette programmation

Commencez votre programmation facilement avec ce modèle que vous pouvez modifier à votre guise dans notre outil !

Programmation Mathématiques CE2 MHM

Photo d'Emilie
Emilie P.

Voici une programmation de mathématiques basée sur la Méthode Heuristique de mathématiques (MHM).

Si cette programmation vous convient, vous pouvez la récupérer et la personnaliser directement sur Teetsh en cliquant sur "Utiliser ce modèle" 👇

Aperçu de la Programmation MHM CE2
Aperçu de la Programmation MHM CE2
OBJECTIFS MAJEURS

Module 1 (6 séances)

  • La connaissance des nombres (2 en 2, plus petit et plus grand, après avant, encadrement)
  • Révision des calculs additifs et soustractif posés 
  • Le tracé à la règle

Module 2 (6 séances)

  • Les différentes représentations des nombres 
  • Les décompositions des nombres 
  • Les mesures de longueur

Module 3 (8 séances)

  • La décomposition des nombres 
  • Géométrie : la notion d'alignement 
  • Comparer des nombres < 1 000

Module 4 (8 séances)

  • Comparer des nombres 
  • La soustraction posée 
  • Se repérer sur un quadrillage


Module 5 (5/7 séances)

  • Comprendre le système de numération 
  • Le sens de la multiplication 
  • Repérer et tracer des milieux
Leçons

L1 : Ajouter 9 (M3 et 4)
L2 : La multiplication (M4&5)

L3 : L'addition Posée (M5)

Fichiers

□ Le traceur (M 1 et 4)
□ Résolution de problèmes 1
 (M 1, 2, 3 et 4)
□ Le géomètre ** (M 2)
□ Le nombre juste * (M 4)□ Le traceur (M 1 et 4)
□ Résolution de problèmes 1
 (M 1, 2, 3 et 4)
□ Le géomètre ** (M 2)
□ Le nombre juste * (M 4)

Jeux

□ Jeu de la bataille des cartes
(M1 et 3)
□ Jeu du furet (M 1, 2, 3)
□ Jeu du car (M 2)
□ Jeu de la piste (M 3)
□ Jeu des formes (M 3 et 4)
□ Comparator (M 3 et 4)
□ Les 5 dés (M 4)

OBJECTIFS MAJEURS

Module 5 (de 6/7 à 7/7 séances)

  • Comprendre le système de numération 
  • Le sens de la multiplication 
  • Repérer et tracer des milieux

Module 6 (6 séances)

  • La construction des nombres 
  • Résoudre un problème 
  • Les calculs additifs

Module 7 (7 séances)

  • Construire les nombres > 1 000 
  • Géométrie : angle droit, milieux 
  • Comprendre les grandeurs

Module 8 (7 séances)

  • Comprendre le système décimal 
  • Programmes de construction 
  • Mesures de longueur (conversion)

Module 9 (6 séances)

  • La connaissance des nombres 
  • Le calcul mental 
  • Les unités de mesure 
  • Évaluer

Module 10 (7 séances)

  • Le calcul réfléchi 
  • Les tracés géométriques 
  • La notion de moitié
Leçons

L4 : Les mots nombres (M6)
L5 : La soustraction posée (M7)
L6 : Alignement milieu (M7&8)
L7 : Les unités de mesures (M9)

Fichiers

□ Résolution de problèmes 1
(M 5, 6, 8 et 9)
□ Le nombre juste (M 6 et 8 )
□ Tout-en-rond (M 5, 6 et 8)
□ Carte au trésor (M 8) Support Carte

□ Pyramide (M 10)

Jeux

□ Jeu des formes (M 5 et 6)
□ Comparator (M 6)
□ Jeu du collectionneur (M 8)
(plateau)

□ Jeu de la piste (M 10)
□ Jeu du collectionneur
(plateau) (M 10)
□ Dépasse pas 100 (M 10 )
□ Puissance dé (M 10 )

OBJECTIFS MAJEURS

Module 11 (6 séances)

  • Les calculs en ligne 
  • La technique de la multiplication 
  • Le losange

Module 12 (7 séances)

  • Les encadrements 
  • Les calculs en ligne 
  • Les figures géométriques

Module 13 (8 séances)

  • La multiplication 
  • La lecture de données 
  • La symétrie

Module 14 (3/7 séances)

  • Le calcul mental 
  • Les mesures de durées 
  • La symétrie
Leçons

L8 : La Carte 100 (M11)
L9 : La Carte 90 (M12)
L10 : Les losanges (M12)
L11 : La multiplication (M13)
L12 : La carte 1000 (M13)

Fichiers

□ Le traceur *** (M 13)
□ Résolutions de problèmes 1
(M 11 à 14)
□ Le géomètre ** (M 13)
□ Carte au trésor (M 13 et 14)
Support Carte
□ Repro *** (M 12)
□ Miroir ** (M 13 et 14)

□ Pyramide (M 14)

Jeux

□ Dépasse pas 100 (M 12 et 14)
□ Puissance dé (M 12, 13)
□ Jeu du furet (M 13)
□ Guerre du potager Niv1
Niv2 Niv3 (M 13)
□ Jeu de la cible (M 13)

OBJECTIFS MAJEURS

Module 14 (4 à 7/7 séances)

  • Le calcul mental 
  • Les mesures de durées 
  • La symétrie

Module 15 (6 séances)

  • La construction des nombres > 1 000 
  • Les techniques de calcul mental 
  • La technique de la multiplication

Module 16 (5 séances)

  • Les solides 
  • Les tables de multiplication

Module 17 (5 séances)

  • Les unités de mesure 
  • L'évaluation

Module 18 (5 séances)

  • La multiplication 
  • Les calculs en ligne 
  • Le cube

Module 19 (3/7 séances)

  • La résolution de problèmes 
  • La notion de partage : diviser 
  • La symétrie 
  • L'angle droit
Leçons

L13 Multiplier par 10 (M15)
L14 La multiplication posée (M15)

L15 Les solides (M19)


Fichiers

□ Résolutions de problèmes 1
(M 14, 15, 16, 18, 19)
□ Carte au trésor (M 14)
□ Pyramide (M 14 et 15)
□ Repro *** (M 16)
□ Miroir ** (M 14 et 19)
□ Horodator (M 14 et 17)
□ Boite à énigmes (M 15 à 18)
□ Pesée (M 16)

Jeux

□ Jeu du furet (M 16)
□ Jeu des formes (M 16 et 17)
□ Dépasse pas 100 (M 14)
□ Guerre du potager Niv1
Niv2 Niv3 (M 15 18)
□ Jeu de la cible (M 17 et 18)
□ Jeu du train (M 16 et 18)
□ Les dés multipliés (M 18)

OBJECTIFS MAJEURS

Module 22 (7 séances)

  • La multiplication 
  • Le sens de la division 
  • Les durées

Module 23 (6 séances)

  • La division 
  • Les mesures 
  • Le cercle

Module 19 (4 à 7/7 séances)

  • La résolution de problèmes 
  • La notion de partage : diviser 
  • La symétrie 
  • L'angle droit

Module 21 (8 séances)

  • La division : technique et sens 
  • La lecture de données 
  • Se repérer, coder et décoder

Module 20 (8 séances)

  • La multiplication et la division 
  • Les unités de mesure 
  • Le programme de construction

Module 24 (7 séances)

  • Bilan
Leçons

L16 Les mesures (M20)
L17 La division (M21&22)

Fichiers

□ Résolutions de problèmes 1
(M 19 21, 22)
□ Carte au trésor (M 20)
□ Repro *** (M 21)
□ Miroir ** (M 19, 21)
□ Horodator (M 21 et 22)
□ Pesée (M 22 et 23)
□ Code / décode *** (M 21, 22, 23)

Jeux

□ Les 5 dés (M 21)
□ Jeu du collectionneur
(plateau) (M 10)
□ Guerre du potager Niv1
Niv2 Niv3 (M21)
□ Jeu du train (M 22)
□ Les dés multipliés (M 19, 20)
□ Jeu de la course (M 21)

Utilisez cette programmation

Commencez votre programmation facilement avec ce modèle que vous pouvez modifier à votre guise dans notre outil !

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