Progression Questionner le monde pour dispositif ULIS
Voici un exemple de progression en découverte du monde pour une classe d'ULIS. Si d'habitude je différencie pour les différents niveaux je me suis aperçue avec le temps que les "grands" c'est-à-dire ceux faisant des inclusions en cycle 3 n'avaient pas les bases c'est pourquoi là je dispense les mêmes enseignements pour tous pour cette matière.
De plus cela permet de former une cohésion de groupe autour de mini-projets commun.
Pour cette progression je suis partie des éléments clés qui vont se dérouler cette année-là (journée du recyclage, semaine du goût... mais aussi de ma programmation de français. Je m'explique: nous allons étudier la rédaction d'une lettre, pour donner du sens à cette activité nous irons poster de vraies lettres, mais pour cela il faut se rendre à la poste donc j'ai programmé les compétences lire un plan / connaître sa ville à ce moment-là.
Cela demande d'imbriquer les matières les unes dans les autres mais cela donne beaucoup plus de sens aux apprentissages car les élèves vivent du concret.
Ce qui est super avec Teetsh c'est que du coup je peux copier cette programmation sur l'année d'après pour pouvoir garder la structure tout en allant plus loin dans les apprentissages, cela s'apparente aux enseignements dits spiralaire que j'ai pu observer au Canada et qui fonctionne super bien. Les élèves revoient un peu les mêmes notions mais en allant plus loin à chaque fois, cela permet de laisser aux élèves le temps de se saisir des apprentissages et de les mettre en mémoire. Je conseille ce type de programmation sur deux ans.
Note : cela peut se faire aussi avec des groupes différenciés selon le niveau des élèves.