Cycle 1

Explorer le monde

En 2 min ⚡

"Explorer le monde" au cycle 1 engage les enfants dans la découverte de leur environnement proche, à comprendre le monde vivant, les objets et la matière, et à s'initier aux premières notions de temps et d'espace.

L'objectif est de stimuler leur curiosité, leur capacité d'observation et d'expérimentation, tout en favorisant le développement de leur langage pour qu'ils puissent décrire leurs découvertes et exprimer leur compréhension du monde.

Se repérer dans le temps et l'espace

Compétences
  • Se repérer dans le temps
    12 objectifs
    • Situer des événements vécus les uns par rapport aux autres et en les repérant dans la journée, la semaine, le mois ou une saison
    • Ordonner une suite de photographies ou d'images, pour rendre compte d'une situation vécue ou d'un récit fictif entendu, en marquant de manière exacte succession et simultanéité
    • Utiliser des marqueurs temporels adaptés (puis, pendant, avant, après...) dans des récits, descriptions ou explications
    • Associer les moments de la journée avec des activités régulières de la classe
    • Dire ce qu'on a fait avant et après une activité
    • Se repérer dans les premiers éléments chronologiques sur un temps court (la demi-journée) et utiliser correctement les mots « matin », « apres-midi », « soir »
    • Utiliser correctement les mots « jour » et « mois »
    • Connaitre la suite des noms des jours, de la semaine et savoir dire « celui qui précède » et « celui qui suit » un jour donné
    • Utiliser des marques temporelles dans le langage, notamment pour situer ce dont on parle par rapport au moment où l'on parle (hier, aujourd'hui, demain, plus tard...)
    • Utiliser les formes des verbes adaptées (présent, futur, passé) même si la conjugaison exacte fait encore défaut
    • Utiliser le vocabulaire adapté pour traduire une relation entre deux faits, deux moments : avant, après, pendant, bien avant, bien après, en même temps, plus tôt que, plus tard, dans deux jours
    • Utiliser divers outils (comptage régulier, sablier, horloge...) pour comparer des durées
  • Se repérer dans l'espace
    16 objectifs
    • Situer des objets par rapport à soi, entre eux, par rapport à des objets repères
    • Se situer par rapport à d'autres, par rapport à des objets repères
    • Dans un environnement bien connu, réaliser un trajet, un parcours à partir de sa représentation (dessin ou codage)
    • Élaborer des premiers essais de représentation plane, communicables (construction d'un code commun)
    • Orienter et utiliser correctement une feuille de papier, un livre ou autre support d'écrit, en fonction de consignes, d'un but ou d'un projet précis
    • Utiliser des marqueurs spatiaux adaptés (devant, derrière, droite, gauche, dessus, dessous...) dans des récits, des descriptions ou explications
    • Se repérer dans l'espace de la classe
    • Identifier les espaces communs de l'école (salle de classe, salle de jeux, couloirs, dortoir, salle de restauration, cour...) et s'y déplacer en autonomie
    • Se déplacer en respectant des règles ou consignes
    • Utiliser des locutions spatiales en particulier celles fondées sur des oppositions : sur/sous, dedans/dehors, à côté de/loin de...
    • Reconnaître et utiliser des représentations d'espaces connus
    • Coder des déplacements, des emplacements sur un « plan » connu ou une photographie d'un espace vécu (salle de classe, salle de jeux, cour de récréation...)
    • Repérer sa droite et sa gauche
    • Décrire des positions dans l'espace : positions par rapport à soi ; positions relatives de deux objets ou deux personnes l'un(e) par rapport à l'autre
    • Se repérer dans une page et utiliser le vocabulaire usuel (haut et bas notamment, gauche et droite)
    • Parler d'espaces lointains (hors du vécu) en employant un vocabulaire adapté pour décrire des habitats, des monuments, des paysages (en fonction de ce qui a été travaillé en classe)

Découvrir le monde du vivant

Compétences
  • Reconnaître et décrire les principales étapes du développement d'un animal ou d'un végétal, dans une situation d'observation du réel ou sur des images fixes ou animées
  • Connaître les besoins essentiels de quelques animaux et végétaux
  • Situer et nommer les différentes parties du corps humain, sur soi ou sur une représentation
  • Connaître et mettre en oeuvre quelques règles d'hygiène corporelle et d'une vie saine
  • Situer et nommer quelques parties du corps sur lui-même
  • Situer et nommer quelques parties du visage et du corps sur lui-même et sur une représentation
  • Lister les parties du corps nécessaires à une première représentation d'un être humain (tête, corps, bras, jambes, pieds, mains)
  • Situer et nommer les parties du visage, du corps et quelques articulations (cheville, genou, coude, hanche, épaule, nuque) sur lui-même ou sur une représentation
  • Évoluer de traces éparses à un dessin plus représentatif du corps humain
  • Dessiner un être humain complet (pieds, jambes, bassin, torse, bras, tête avec éventuellement quelques détails sur le visage)
  • Dessiner un être humain complet avec des parties de son visage. Les membres commencent à prendre de l'épaisseur
  • Se représenter avec un corps articulé en mouvement (en train de courir ou de sauter...)
  • Respecter les règles d'hygiène après invitation, avec l'aide de l'adulte
  • Réaliser les premiers gestes qui garantissent son hygiène corporelle
  • Demander de l'aide pour répondre à ses besoins physiologiques
  • Gérer ses besoins physiologiques de façon autonome
  • Réguler et anticiper ses besoins physiologiques pour ne pas arrêter les activités prévues
  • Énoncer les règles d'hygiène corporelle et de vie saine
  • Établir des premiers liens entre ce qu'il consomme et les conséquences possibles sur sa santé
  • Reconnaître et nommer les animaux observés en classe et participer à l'entretien des élevages en fournissant la « nourriture » nécessaire, en assurant le nettoyage
  • Savoir que les animaux ont besoin de se nourrir et de boire pour vivre
  • Savoir que les animaux ont besoin de boire et d'une nourriture adaptée à leur régime alimentaire
  • Savoir que les animaux ont besoin de respirer, de dormir
  • Savoir que les animaux grandissent et se transforment
  • Connaître les principales étapes du développement d'un animal (naissance, croissance, reproduction, vieillissement, mort)
  • Observer et repérer les naissances dans les élevages
  • Savoir qu'en général, la reproduction animale nécessite un mâle et une femelle
  • Associer des modes de reproduction à des types d'animaux : Le bébé se développe dans le ventre de la femelle
  • Associer des modes de reproduction à des types d'animaux : Le bébé se développe dans un oeuf, à l'extérieur de la femelle
  • Savoir que chez certains animaux, les femelles peuvent avoir des bébés sans l'intervention d'un mâle
  • Reconnaître et nommer les plantes observées en classe et participer à l'entretien des plantations en fournissant l'arrosage et l'entretien nécessaires
  • Savoir que les plantes ont des besoins : eau, lumière et nourriture pour se développer
  • Savoir que les végétaux sont vivants, que les plantes grandissent et se transforment
  • Reconnaître les principales étapes du développement d'un végétal
  • Établir des premiers liens entre fleur, fruit et graine

Explorer la matière

Compétences
  • Choisir, utiliser et savoir désigner des outils et des matériaux adaptés à une situation, à des actions techniques spécifiques (plier, couper, coller, assembler, actionner...)
  • Découvrir et manipuler des matériaux existants ou fabriqués en classe (ex : pâte à sel, pâte à tarte...)
  • Identifier quelques matériaux et les différencier en grandes familles (les papiers, les cartons, les tissus, les pâtes...)
  • Trier, comparer des matériaux en fonction de caractéristiques physiques accessibles par les 5 sens (couleur, forme, taille, odeur, bruit, masse, texture, dureté) ou d'autres propriétés physiques (opaque, transparent, translucide ; attiré ou non par l'aimant ; perméable, imperméable...)
  • Connaître d'autres propriétés physiques des matériaux (perméabilité, magnétisme, transparence...)
  • Classer des objets selon le matériau qui les compose (manipulation) selon une propriété commune (formes, goût, texture...), selon leurs usages
  • Repérer des transformations de matériaux sous l'effet de la chaleur (sécher, durcir, fondre...), de l'eau (mouiller, dissoudre...), de l'air (déplacer, gonfler...), d'actions mécaniques avec des mains (froisser, plier...) et avec des outils (découper, percer...)
  • Agir de manière raisonnée sur un matériau, choisir le bon matériau en fonction d'un besoin, d'un effet attendu, d'un projet
  • Modifier une procédure si nécessaire pour l'adapter au résultat attendu
  • Prendre conscience du caractère réversible (ou non) de certaines actions
  • Lister les actions et l'ordre de réalisation, les transformations accomplies et les outils nécessaires

Utiliser, fabriquer, manipuler des objets

Compétences
  • Réaliser des constructions ; construire des maquettes simples en fonction de plans ou d'instructions de montage
  • Prendre en compte les risques de l'environnement familier proche (objets et comportements dangereux, produits toxiques)
  • Réaliser des montages de plus en plus complexes avec une intention repérable
  • Réaliser des montages de plus en plus complexes avec une intention formulée
  • Réaliser une construction, reconstituer un objet en disposant d'un modèle de référence qu'il peut manipuler ou observer
  • Réaliser une construction, reconstituer un objet à partir d'un modèle représenté (photographie, dessin, schéma)
  • Réaliser une construction, reconstituer un objet à partir d'illustrations des étapes de la construction, de représentations avec différentes vues (en éclaté, en perspective, de plusieurs points de vue...)
  • Représenter par le dessin/schéma un montage qu'il a réalisé
  • Réaliser des photographies caractéristiques des différentes étapes du montage
  • Reconnaître les différents systèmes de fermeture des vêtements ou des chaussures (bouton, bouton-pression, fermeture éclair, lacets, bande autoagrippante...)
  • Découvrir la fonction d'usage (boutonner, attacher, fermer, fixer...) et réaliser les gestes adaptés (utiliser efficacement une fermeture à glissière, un boutonpression, etc.)
  • Reconnaître, identifier et nommer quelques objets parmi une famille d'objets
  • Trier, comparer en fonction des usages
  • Utiliser de manière raisonnée, choisir le bon outil en fonction d'un besoin, d'un effet attendu, d'un contexte d'utilisation
  • Identifier et nommer les risques liés à certaines activités ou à certains outils utilisés (chuter, se pincer, se couper, s'étouffer, s'électrocuter, se brûler...)
  • Adapter et justifier son comportement en fonction des risques identifiés
  • Reconnaître certains produits toxiques ou dangereux et le justifier grâce aux indications visuelles présentes
  • Alerter un adulte en cas de danger pour lui-même ou pour un camarade

Utiliser des outils numériques

Compétences
  • Utiliser des objets numériques : appareil photo, tablette, ordinateur
  • Agir sur une tablette numérique (allumer, éteindre, choisir une application : l'ouvrir, l'utiliser et la fermer)
  • Choisir l'outil numérique qui convient en fonction d'un besoin (photographier, filmer, enregistrer la voix, copier du texte...)
  • Manipuler une souris d'ordinateur pour pointer un élément, cliquer sur un élément, déplacer un élément
  • Repérer des lettres sur un clavier (ordinateur ou tablette)
  • Utiliser les touches de direction (haut, bas, gauche, droite) pour déplacer un personnage dans un jeu éducatif
  • Copier, écrire à l'aide d'un clavier (ordinateur ou tablette) : son prénom, des mots, le titre d'un livre, des phrases, de courts textes

Exemple de programmation

Image Programmation annuelle Moyenne Section de Maternelle (MS)

Programmation annuelle Moyenne Section de Maternelle (MS)

Voici un exemple de programmation annuelle d'une classe simple de moyenne section. Elle est conforme aux programmes en vigueur et peut être mise en place quel que soit le manuel choisi.

Ressources

Eduscol