Cycle 2
Éducation physique et sportive
En 2 min ⚡
L'éducation physique et sportive (EPS) au cycle 2 se concentre sur le développement de la motricité, l'apprentissage des méthodes et des outils à travers la pratique physique et sportive, le partage de règles et responsabilités, le maintien de la santé par une activité physique régulière, et l'acquisition d'une culture physique, sportive, et artistique. Ces objectifs visent à former des citoyens conscients, autonomes et éduqués physiquement, promouvant le bien-être, la santé et l'inclusion, tout en initiant au plaisir de la pratique sportive.
Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée
Attendus de fin de cycle
- Courir, sauter, lancer à des intensités et des durées variables dans des contextes adaptés
- Savoir différencier : courir vite et courir longtemps / lancer loin et lancer précis / sauter haut et sauter loin
- Accepter de viser une performance mesurée et de se confronter aux autres.
- Remplir quelques rôles spécifiques
Compétences
- Courir, sauter, lancer à des intensités et des durées variables dans des contextes adaptés
- Savoir différencier : courir vite et courir longtemps / lancer loin et lancer précis / sauter haut et sauter loin
- Accepter de viser une performance mesurée et de se confronter aux autres
- Remplir quelques rôles spécifiques
- Transformer sa motricité spontanée pour maitriser les actions motrices ; courir, sauter, lancer
- Utiliser sa main d'adresse et son pied d'appel et construire une adresse gestuelle et corporelle bilatérale
- Mobiliser de façon optimale ses ressources pour produire des efforts à des intensités variables
- Pendant l'action, prendre des repères extérieurs à son corps pour percevoir : espace, temps, durée et effort
- Respecter les règles de sécurité édictées par le professeur
Adapter ses déplacements à des environnements variés
Attendus de fin de cycle
- Se déplacer dans l'eau sur une quinzaine de mètres sans appui et après un temps d'immersion.
- Réaliser un parcours en adaptant ses déplacements à un environnement inhabituel. L'espace est aménagé et sécurisé.
- Respecter les règles de sécurité qui s'appliquent.
Compétences
- Se déplacer dans l'eau sur une quinzaine de mètres sans appui et après un temps d'immersion
- Réaliser un parcours en adaptant ses déplacements à un environnement inhabituel. L'espace est aménagé et sécurisé
- Respecter les règles de sécurité qui s'appliquent
- Transformer sa motricité spontanée pour maitriser les actions motrices
- S'engager sans appréhension pour se déplacer dans différents environnements
- Lire le milieu et adapter ses déplacements à ses contraintes
- Respecter les règles essentielles de sécurité
- Reconnaitre une situation à risque
S'exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique
Attendus de fin de cycle
- Mobiliser le pouvoir expressif du corps, en reproduisant une séquence simple d'actions apprise ou en présentant une action inventée.
- S'adapter au rythme, mémoriser des pas, des figures, des éléments et des enchaînements pour réaliser des actions individuelles et collectives.
Compétences
- Mobiliser le pouvoir expressif du corps, en reproduisant une séquence simple d'actions apprise ou en présentant une action inventée
- S'adapter au rythme, mémoriser des pas, des figures, des éléments et des enchainements pour réaliser des actions individuelles et collectives
- S'exposer aux autres : s'engager avec facilité dans des situations d'expression personnelle sans crainte de se montrer
- Exploiter le pouvoir expressif du corps en transformant sa motricité et en construisant un répertoire d'actions nouvelles à visée esthétique
- S'engager en sécurité dans des situations acrobatiques en construisant de nouveaux pouvoirs moteurs
- Synchroniser ses actions avec celles de partenaires
Conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel
Attendus de fin de cycle
- S'engager dans un affrontement individuel ou collectif en respectant les règles du jeu.
- Contrôler son engagement moteur et affectif pour réussir des actions simples.
- Connaître le but du jeu.
- Reconnaître ses partenaires et ses adversaires.
Compétences
- Dans des situations aménagées et très variées, s'engager dans un affrontement individuel ou collectif en respectant les règles du jeu
- Dans des situations aménagées et très variées, contrôler son engagement moteur et affectif pour réussir des actions simples
- Dans des situations aménagées et très variées, connaitre le but du jeu
- Dans des situations aménagées et très variées, reconnaitre ses partenaires et ses adversaires
- Rechercher le gain du jeu, de la rencontre
- Comprendre le but du jeu et orienter ses actions vers la cible
- Accepter l'opposition et la coopération
- S'adapter aux actions d'un adversaire
- Coordonner des actions motrices simples
- S'informer, prendre des repères pour agir seul ou avec les autres
- Respecter les règles essentielles de jeu et de sécurité
Exemple de programmation
Programmation d'éducation physique et sportive (EPS) CE2
Cette programmation, conforme aux programmes, en éducation physique et sportive (EPS) a été imaginée pour une classe de CE2.