Cycle 3

Arts plastiques

En 2 min ⚡

Les arts plastiques au cycle 3 se concentrent sur le développement d'une pratique artistique autonome, enrichie par des connaissances précises et une attention soutenue à la production artistique. Les élèves explorent l'expérimentation, la création, et l'analyse artistique, intégrant les outils numériques et abordant des projets artistiques avec réflexion et autonomie.

Cet enseignement vise à élaborer des intentions artistiques, à affirmer une expression personnelle, et à initier à la compréhension des enjeux de la création artistique.

La représentation plastique et les dispositifs de présentation

Compétences
  • Découvrir, prendre conscience et s'approprier la valeur expressive de l'écart dans la représentation
  • Comprendre ses incidences sur la représentation, sur l'unicité de l'oeuvre
  • Comprendre son lien aux notions d'original, de copie, de multiple et de série
  • Comprendre la différence entre images à caractère artistique et images scientifiques ou documentaires
  • Découvrir l'image dessinée, peinte, photographiée, filmée, la transformation d'images existantes dans une visée poétique ou artistique
  • Aborder les compositions plastiques, en deux et en trois dimensions, à des fins de récit ou de témoignage
  • Comprendre l'organisation des images fixes et animées pour raconter
  • Comprendre ses modalités (présence ou absence du cadre, du socle, du piédestal...)
  • Appréhender ses contextes (l'espace quotidien privé ou public, l'écran individuel ou collectif, la vitrine, le musée...)
  • Explorer les présentations des productions plastiques et des oeuvres (lieux : salle d'exposition, installation, in situ, l'intégration dans des espaces existants...)
  • Découvrir les modalités de présentation afin de permettre la réception d'une production plastique ou d'une oeuvre (accrochage, mise en espace, mise en scène, frontalité, circulation, parcours, participation ou passivité du spectateur...)

Les fabrications et la relation entre l'objet et l'espace

Compétences
  • Comprendre les questions de choix et de relations formelles entre constituants plastiques divers, la qualité des effets plastiques induits
  • Appréhender le sens produit par des techniques mixtes dans les pratiques bi-dimensionnelles et dans les fabrications en trois dimensions
  • Créer des objets, intervenir sur des objets, les transformer ou manipuler à des fins narratives, symboliques ou poétiques
  • Prendre en compte des statuts de l'objet (artistique, symbolique, utilitaire, de communication)
  • Comprendre la relation entre forme et fonction
  • Découvrir et expérimenter le travail en volume (modelage, assemblage, construction, installation...)
  • Connaître les notions de forme fermée et forme ouverte, de contour et de limite, de vide et de plein, d'intérieur et d'extérieur, d'enveloppe et de structure, de passage et de transition
  • Comprendre les interpénétrations entre l'espace de l'oeuvre et l'espace du spectateur

La matérialité de la production plastique et la sensibilité aux constituants de l'oeuvre

Compétences
  • Comprendre le rôle de la matérialité dans les effets sensibles que produit une oeuvre
  • Faire l'expérience de la matérialité de l'oeuvre, en tirer parti, comprendre qu'en art l'objet et l'image peuvent aussi devenir matériau
  • Comprendre les incidences de leurs caractéristiques (porosité, rugosité, liquidité, malléabilité...) sur la pratique plastique en deux dimensions (transparences, épaisseurs, mélanges homogènes et hétérogènes, collages...) et en volume (stratifications, assemblages, empilements, tressages, emboitements, adjonctions d'objets ou de fragments d'objets...), sur l'invention de formes ou de techniques, sur la production de sens
  • Connaître les qualités plastiques et les effets visuels obtenus par la mise en oeuvre d'outils, de médiums et de supports variés
  • Connaître les qualités plastiques et les effets visuels obtenus par l'élargissement de la notion d'outil - la main, les brosses et pinceaux de caractéristiques et tailles diverses, les chiffons, les éponges, les outils inventés...
  • Connaître les qualités plastiques et les effets visuels obtenus par les dialogues entre les instruments et la matière - touche, trace, texture, facture, griffure, trainée, découpe, coulure...
  • Connaître les qualités plastiques et les effets visuels obtenus par l'amplitude ou la retenue du geste, sa maitrise ou son imprévisibilité
  • Découvrir les relations entre sensation colorée et qualités physiques de la matière colorée (pigments, substances, liants, siccatifs...), les effets induits par les usages (jus, glacis, empâtement, couverture, aplat, plage, giclure...), les supports, les mélanges avec d'autres médiums
  • Comprendre les dimensions sensorielles de la couleur, notamment les interrelations entre quantité (formats, surfaces, étendue, environnement) et qualité (teintes, intensité, nuances, lumière...)

Ressources

Eduscol