Cycle 3

Éducation physique et sportive

En 2 min ⚡

L'éducation physique et sportive au cycle 3 développe la motricité, l'apprentissage de méthodes et d'outils à travers la pratique sportive, le partage de règles et responsabilités, la santé par une activité physique régulière, et une culture physique, sportive, et artistique.

Elle vise à former un citoyen autonome, physiquement et socialement éduqué, avec un souci du vivre-ensemble. Les élèves sont initiés au plaisir de la pratique sportive, préparés à l'inclusion et encouragés à rechercher le bien-être.

Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée

Attendus de fin de cycle
  • Réaliser des efforts et enchaîner plusieurs actions motrices dans différentes familles pour aller plus vite, plus longtemps, plus haut, plus loin
  • Combiner une course un saut un lancer pour faire la meilleure performance cumulée
  • Mesurer et quantifier les performances, les enregistrer, les comparer, les classer, les traduire en représentations graphiques
  • Assumer les rôles de chronométreur et d'observateur
Compétences
  • Réaliser des efforts et enchainer plusieurs actions motrices dans différentes familles pour aller plus vite, plus longtemps, plus haut, plus loin
  • Combiner une course un saut un lancer pour faire la meilleure performance cumulée
  • Mesurer et quantifier les performances, les enregistrer, les comparer, les classer, les traduire en représentations graphiques
  • Assumer les rôles de chronométreur et d'observateur
  • Combiner des actions simples : courir-lancer ; courir-sauter
  • Mobiliser ses ressources pour réaliser la meilleure performance possible dans des activités athlétiques variées (courses, sauts, lancers)
  • Appliquer des principes simples pour améliorer la performance dans des activités athlétiques et/ou nautiques
  • Utiliser sa vitesse pour aller plus loin, ou plus haut
  • Rester horizontalement et sans appui en équilibre dans l'eau
  • Pendant la pratique, prendre des repères extérieurs et des repères sur son corps pour contrôler son déplacement et son effort
  • Utiliser des outils de mesures simples pour évaluer sa performance
  • Respecter les règles des activités
  • Passer par les différents rôles sociaux

Adapter ses déplacements à des environnements variés

Attendus de fin de cycle
  • Réaliser, seul ou à plusieurs, un parcours dans plusieurs environnements inhabituels, en milieu naturel aménagé ou artificiel
  • Connaître et respecter les règles de sécurité qui s'appliquent à chaque environnement
  • Identifier la personne responsable à alerter ou la procédure en cas de problème
  • Valider l'attestation scolaire du savoir nager (ASSN), conformément à l'arrêté du 9 juillet 2015
Compétences
  • Réaliser, seul ou à plusieurs, un parcours dans plusieurs environnements inhabituels, en milieu naturel aménagé ou artificiel
  • Connaitre et respecter les règles de sécurité qui s'appliquent à chaque environnement
  • Identifier la personne responsable à alerter ou la procédure en cas de problème
  • Valider l'attestation scolaire du savoir nager (ASSN), conformément à l'arrêté du 9 juillet 2015
  • Conduire un déplacement sans appréhension et en toute sécurité
  • Adapter son déplacement aux différents milieux
  • Tenir compte du milieu et de ses évolutions (vent, eau, végétation etc.)
  • Gérer son effort pour pouvoir revenir au point de départ
  • Aider l'autre

S'exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique

Attendus de fin de cycle
  • Réaliser en petits groupes deux séquences : une à visée acrobatique destinée à être jugée, une autre à visée artistique destinée à être appréciée et à émouvoir
  • Savoir filmer une prestation pour la revoir et la faire évoluer
  • Respecter les prestations des autres et accepter de se produire devant les autres
Compétences
  • Réaliser en petits groupes deux séquences : une à visée acrobatique destinée à être jugée, une autre à visée artistique destinée à être appréciée et à émouvoir
  • Savoir filmer une prestation pour la revoir et la faire évoluer
  • Respecter les prestations des autres et accepter de se produire devant les autres
  • Utiliser le pouvoir expressif du corps de différentes façons
  • Enrichir son répertoire d'actions afin de communiquer une intention ou une émotion
  • S'engager dans des actions artistiques ou acrobatiques destinées à être présentées aux autres en maitrisant les risques et ses émotions
  • Mobiliser son imaginaire pour créer du sens et de l'émotion, dans des prestations collectives

Conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel

Attendus de fin de cycle
  • En situation aménagée ou à effectif réduit
  • S'organiser tactiquement pour gagner le duel ou le match en identifiant les situations favorables de marque
  • Maintenir un engagement moteur efficace sur tout le temps de jeu prévu
  • Respecter les partenaires, les adversaires et l'arbitre
  • Assurer différents rôles sociaux (joueur, arbitre, observateur) inhérents à l'activité et à l'organisation de la classe
  • Accepter le résultat de la rencontre et être capable de le commenter
Compétences
  • S'organiser tactiquement pour gagner le duel ou le match en identifiant les situations favorables de marque
  • Maintenir un engagement moteur efficace sur tout le temps de jeu prévu
  • Respecter les partenaires, les adversaires et l'arbitre
  • Assurer différents rôles sociaux (joueur, arbitre, observateur) inhérents à l'activité et à l'organisation de la classe
  • Accepter le résultat de la rencontre et être capable de le commenter
  • Rechercher le gain de l'affrontement par des choix tactiques simples
  • Adapter son jeu et ses actions aux adversaires et à ses partenaires
  • Coordonner des actions motrices simples
  • Se reconnaitre attaquant / défenseur
  • Coopérer pour attaquer et défendre
  • Accepter de tenir des rôles simples d'arbitre et d'observateur
  • S'informer pour agir

Ressources

Eduscol