Delphine en ULIS avec Teetsh

Découvrez comment Delphine, enseignante en ULIS, utilise Teetsh pour faciliter son quotidien et gagner énormément de temps dans ce dispositif qui demande beaucoup d'organisation !

À propos de Delphine

Nombre d'années d'expérience
6 dont 5 en ULIS
Classe actuelle
ULIS
Académie
Amiens
Année optention du CAPPEI
2022

Coordonnatrice du dispositif ULIS TSA depuis 5 ans, je suis tombée dans le trouble des spectres de l’autisme après une reconversion professionnelle. 

Auparavant assistante maternelle agréée, j’ai choisi de passer le concours de professeur des écoles en 2017.

J’ai effectué mon année de PES (stagiaire) dans une classe de CM1/CM2. 
Ayant un attrait et un regard différent sur les élèves à besoins spécifiques, je savais que je ne resterais pas dans l’ordinaire. C’est pourquoi j’ai postulé sur le poste ULIS TSA sans avoir néanmoins compris qu’il s’agissait du trouble des spectres de l’autisme.
J’ai donc découvert et appris sur le tas, le métier de prof, de coordo et le monde de l’autisme en même temps.

Quel était le problème de Delphine ?

Pour parvenir à concilier mes difficultés rencontrées pendant mes premières années (organisation, planification des cours, emploi du temps, adaptations des exercices et leçons pour les élèves etc.) j’ai d’abord utilisé les outils que je connaissais comme Word, Excel ou PowerPoint. Je perdais un temps fou dans la conception des tableaux.

En tant que coordo, l’emploi du temps est un casse-tête en début d’année puis à chaque période. Alors avec ces outils, j’y arrivais mais cela était très chronophage ! J’effectuais des recherches sur le net, prenais des exemples vierges de collègues qui partageaient leur travail. La recherche et la prise en main de l’outil me prenaient un temps considérable. Le résultat n’était pas adapté à mes attentes.


Ensuite, j’ai testé Edumoov. Ce logiciel ne m’a pas convenu. Pas suffisamment intuitif pour moi. Et pas assez pratique pour dissocier mes activités par élèves ou groupes d’élèves. Du coup, j’y passais autant de temps sans avoir le rendu que je souhaitais.

Comment Teetsh l'a aidée

J’ai découvert ensuite Teetsh par hasard sur le net. Il m’a fallu un peu de temps pour la prise en main notamment pour caler les horaires dans l’emploi du temps. 

Mais la réactivité de Thibault pour répondre à mes questions et résoudre mes problématiques a fini de me convaincre.

Cela fait maintenant 3 ans que je l’utilise et je ne peux plus m’en passer !

Utilisation de Teetsh au quotidien

Après avoir créé mon année scolaire en notant les vacances et jours fériés, je rentre ma liste d’élèves. On peut le faire avec ONDE si on a la clé d’OTP. N’ayant que 10 élèves, je préfère les créer simplement avec nom, prénom et date de naissance.
J’aime pouvoir créer différentes informations au sein de la liste. Tout est paramétrable ! Je note mes groupes de français et de maths. Je précise leur classe d’inclusion, je peux ajouter si je le souhaite le nom du prof et comme je bosse beaucoup en code couleur, chaque prof a la sienne.

Aperçu champ personnalisable élève

Mais cela peut être aussi les informations d’ordre administratif ou la présence de PAI, de notifications MDPH…
Ensuite je peux choisir de télécharger en PDF les colonnes que je souhaite voir apparaître. Par exemple, si je veux juste une liste d’élève à afficher avec nom et date de naissance, ou si je veux voir apparaître mes groupes de maths uniquement. 

Cela facilite grandement les affichages, puisqu’un seul tableau me permet d’en faire plusieurs !

 

Apercu liste d'élèves

 

Puis je commence l’emploi du temps.

Sur Teetsh, la possibilité de copier un élément sur le lendemain facilite la création de l’emploi du temps. En ULIS, on travaille beaucoup avec des rituels, pas besoin de réécrire 4 fois la séance, je la copie et c’est fait.

Mes matinées sont sensiblement les mêmes, je me cale à l’emploi du temps de mes collègues : français - maths le matin. 
Les élèves sont avec moi sur ces apprentissages à l’exception de quelques élèves en capacité de rester dans leur groupe classe. Je note donc dans mon emploi du temps chaque élève dans sa classe « inclusion ». Cela me permet de savoir où chacun se trouve.

Capture d'écran de l'emploi du temps Ulis de Delphine

Une fois que j’ai obtenu les emplois du temps de mes collègues, j’entre dans le mien, tous les temps d’enseignements où les élèves restent dans leur classe. (« Inclusion » Ce terme utilisé dans mon emploi du temps n’est pas vraiment correct. En effet les élèves bénéficiant de temps de regroupement dans mon dispositif ULIS TSA sont d’abord et avant tout, les élèves de leur classe. Donc l’inclusion a lieu lorsqu’ils viennent dans mon dispositif et non quand ils sont dans le groupe classe auquel ils appartiennent en réalité).

Je cale les temps où les élèves restent dans leur classe selon le domaine qu’ils ont la capacité de suivre au sein de leur classe.

Chaque élève est noté avec le domaine qu’il va travailler dans sa classe. Cela me permet de savoir où est chacun d’entre eux.

Si des élèves ont des suivis extérieurs, je peux l’ajouter dans mon emploi du temps de la même manière.

Aperçu de l'emploi du temps en détail

Ensuite je duplique l’emploi du temps autant de fois que nécessaire : j’en réalise un pour chaque AESH et un pour chaque élève soit un total de 12 emplois du temps à chaque période ! C’est pourquoi utiliser Teetsh est devenu indispensable.

Aperçu de la liste des emplois du temps

Pour les AESH, je garde noté uniquement les élèves qu’elles suivent, et leur temps dans le dispositif avec moi. (D’un clic sur une séance, c’est supprimé !)

Je l’imprime et je l’affiche dans le dispositif. Ainsi elles peuvent s’y référer même quand je ne suis pas là.

Pour les élèves, je duplique l’emploi du temps général puis je retire ce qui ne concerne pas l’élève en question, je peux également détailler en cas de besoin ce qu’il va faire dans le dispositif. Cet emploi du temps individuel est imprimé en plusieurs exemplaires, un pour l’affichage de classe pour un éventuel remplacement, un pour le collègue en charge de cet élève et un pour l’élève lui-même, si l’élève est en capacité de suivre cet emploi du temps. (En effet, chez les TSA la nécessité de structurer le temps est très importante. Avoir un emploi du temps et savoir ce qu’ils vont faire après est rassurant pour eux. Cependant la lecture d’un emploi du temps sous format tableau reste un outil difficile à maîtriser et nécessitant des capacités que tous les élèves n’ont pas acquis).

Le rendu en PDF est très visuel, ce qui est pratique pour moi. Je peux changer les étiquettes, les couleurs et les adapter à mes besoins ou à ceux des élèves.

Emploi du temps d'un seul élève ayant un temps de maths et de sports avec sa classe. Les cases blanches correspondent au moment où l'élève n'est pas là.

Une fois les emplois du temps prêts, je commence le cahier journal. Pour gagner du temps, je récupère les séances de l’emploi du temps directement sur le cahier journal. Je détaille pour chaque séance ce que je prévois de faire.

L’intégration du BO me permet de ne pas avoir à chercher partout les compétences ou les objectifs que je souhaite travailler.

Aperçu du bulletin officiel Teetsh

Je peux ajouter bien sûr le matériel dont j’ai besoin et les modalités de fonctionnement de la séance (collectif / individuel ou choisir de préciser mes groupes selon le profil de mes élèves). Et si je souhaite travailler la même compétence avec mes deux groupes mais avec des adaptations différentes ou à des horaires différents, je n’ai qu’à « dupliquer » la séance et modifier le paramètre du dispositif ou les horaires, le matériel…

Pas besoin de tout reprendre à zéro.

Aperçu ajout dispositif

Enfin, comme régulièrement en ULIS on ne fait pas exactement ce que l’on avait prévu, j’utilise énormément les fonctions qui me permettent de récupérer les séances de la semaine précédente.

Au fil du temps, lors de la préparation du cahier journal, je récupère les séances de la semaine précédente ainsi je n’ai plus qu’à ajuster les modalités de travail et le matériel nécessaire. D’autant que les élèves ayant un TSA ont particulièrement besoin de répétition dans leur tâche, les rituels sont donc très présents et les activités répétées régulièrement.

Capture d'écran sur la récupération de séances

Enfin, j’imprimais auparavant mon cahier journal afin de l’avoir sous les yeux en classe. À présent, je le garde sur téléphone ou ordinateur et je peux ainsi tout de suite après une séance pendant que les élèves retournent dans leur classe, prendre note de ma séance avec l’onglet « Bilan ». Je prévois ainsi si je dois la reprogrammer ou l’améliorer pour la séance suivante.

Aperçu bilan cahier journal

Autre onglet que j’utilise énormément : « Rappel ». Très pratique pour noter les services de cantines, les prises en charge extérieures des élèves, les interventions des partenaires médicaux ou encore les sorties scolaires des collègues ! 

Ce « Rappel » s’affiche en haut de la page du cahier journal, cela permet de ne rien oublier.

Le « Bilan » quant à lui s’affiche en bas du cahier journal. Il est possible de choisir de créer un bilan comme on crée la séance (en cliquant sur le +) ou bien de faire passer la séance en bilan en changeant juste ce paramètre. C’est l’option que je choisis mais la séance passe alors en bas de page du cahier journal.

Et voici un exemple de mon cahier journal, il tient en général sur une page recto/verso :

Horaire ULIS
08h20
08h30
Accueil dans la cour
08h30
08h40
Inclusion CA
Accueil échelonné
08h40
09h00
Rituels

Activités :

Calendrier

Date dans cahier jaune

Oralisation date pour BA

09h00
09h30
Groupe1 Autonomie
Matière : Français
Domaines :
lexique
Écriture
Compétence : Copier
Objectif : écrire un mot connu sous la dictée

Activités :

BA/JU dictée picto sur tablette

ecriture cahier vert ou fiche graphique

syllabe pour créer mot (écriture)

El: ardoise + atelier oeuf

09h30
09h45
Groupe2 autonomie

Activités :

atelier classeur rouge

LU: voir classeur autonomie histoire géo

HO: carte à pince 

HA: syllabe pour créer des mots

09h45
09h50
Pause rangement et passage aux toilettes
09h50
10h10
10h10
10h25
inclusion J
Rituels nombre du jour

Activités :

Groupe 1 : nombre sur la roue

Groupe 2 : 354 + lancer de dé 

10h25
10h40
Code secret
Matière : Mathématiques
Domaine : Nombres et calculs
Compétences :
Nommer, lire, écrire, représenter des nombres entiers
Comprendre et utiliser des nombres entiers pour dénombrer, ordonner, repérer, comparer

Activités :

Dictée de nombre (3 niveaux)

Fiche du jour:  décomposition des nombres

10h40
11h15
Sport en maths
Matière : Mathématiques
Domaine : Nombres et calculs
Compétence : Calculer avec des nombres entiers
Objectifs :
Mémoriser des faits numériques et des procédures
Maîtriser les tables de l'addition
Connaître les décompositions additives et multiplicatives de 10 et les doubles
Matériel : Cerceaux (nombre impair), peluche Mario (renforçateur), une ardoise, un feutre et un chiffon

Activités :

Jeu en équipe CF fiche de prep

11h15
11h30
Pause, rangement, bilan, cantine AFFAIRES L. DEPART
11h30
13h20
Cantine
13h20
13h30
Accueil en récré
13h30
13h35
EPS J
Accueil en classe
13h35
13h40
SA/ BA avec moi (AESH O + L)

Activités :

BA: selon si inclusion en classe avec L (sciences)

SA: lecture compréhension (fiche mot/ image et 1 image/4 phrases) et écriture (date, + dictée de phrase sur cahier)

alternance atelier /pause selon la capacité d'attention de SA ce jour

Si possible passage sur ordinateur : numération par le jeu éducatif.


13h40
14h45
Inclusion HO HA (AESH F)
14h45
14h50
Pause rangement toilettes
14h50
15h10
15h10
15h45
Inclusion HA HO (AESH F + L)
Jeux éducatifs
15h45
16h20
SA BA (AESH O)

Activités :

Planter les tomates et le tournesol

16h20
16h30
Pause, rangement, bilan, taxis

Gagnez vous aussi des heures précieuses chaque semaine